Observez les Systèmes Racinaires
Les intercultures sont souvent comparées entre elles en observant leurs biomasses aériennes. Cela est utile mais insuffisant. La biomasse souterraine est également très intéressante et varie fortement selon la durée de vie du couvert et aussi entre espèces. Voici une série de reproductions des principaux couverts végétaux d'interculture. Le blé tendre est également représenté à titre comparatif. Les systèmes racinaires les plus intéressants en terme de prospection sont le tournesol (ici tournesol en semis traditionnel de printemps) et le radis fourrager.

systèmes racinaires des principaux couverts végétaux (source WUR)
Ainsi, le choix des couverts végétaux doit tenir compte de leur impact sur la restructuration naturelle d'un sol après récolte. L'infiltration de l'eau est accélérée, les zones tassées et humides peuvent être fissurées par les racines. Également, le couvert est nourricier pour les vers de terre. La durée de vie du couvert est également à considérer. Plus un couvert est laissé longtemps, plus sa prospection est forte.
Le système racinaire du couvert est essentiel pour permettre des améliorations sanitaires du sol. Il faut pour cela le laisser se mettre en place suffisamment longtemps... 2 mois ne suffisent pas !
-
effets sur la structure :
-
effet biofumigant :